Partez à la découverte des plus belles destinations

Copyright voyager-en-images.fr

Porto et la vallée du Douro, Le temps semble s’être arrêté

 

Dans  la vallée du Douro se love un  fleuve qui porte ce nom et qui conduit le visiteur jusqu'à Porto. Découverte…

 

C’est au cœur des monts de Castille espagnole que le Douro prend sa source et va se jeter dans les eaux  portugaises de l'océan Atlantique à Porto.

Cette région du Douro est, dit-on, la plus ancienne région vinicole démarquée du monde qui soit connue, ayant le "titre" depuis 1756. La vallée du fleuve Douro est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et on y se produit d'excellents vins et notamment le célèbre vin de Porto.

Parmi les sites phares, il y  a la visite de la Casa de Mateus à Vila Real construite au début du 18e siècle par un architecte italien.  Cette propriété qui appartient toujours à la même famille est une somptueuse villa de style baroque portugais entourée de jardins de buis, de fleurs et de cyprès. La Casa Mateus est considérée comme la plus représentative de la richesse culturelle de la région.

 

A deux pas des terrasses du Douro d'où jaillissent les vignes, arpentez les rues des villages et de petites villes parsemées de jolies églises romanes et de vieilles quintas.

 

A Lamego, on trouve le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios. On musarde avec plaisir dans le parc avant de regagner la ville par les imposants escaliers recouverts en partie d'azulejos qui reçoivent depuis longtemps des milliers de pèlerins. Il compte près de 600 marches.

Porto, la populaire…

 

Classée depuis 1996 au Patrimoine mondial par l'UNESCO,  Porto attire la curiosité de tous.

Certaines demeures possèdent des façades encore couvertes de faïences aux tons blancs et bleus un peu délabrées… ce qui ne retire rien à l’authenticité de la ville.

On apprécie de marcher sur la rive gauche à Gaïa où les chais des grandes compagnies de porto s’affichent puis on gagne ensuite les papilles égayées la cathédrale.  Edifiée au 12e siècle, elle mêle de nombreux styles et renferme une chapelle du Saint-Sacrement ornée de boiseries de palissandre et de panneaux d'argent et d'or brésiliens. (Lire la suite ...)

photo_de_la-Vallee-du-Douro_1.jpg
photo_de_la-Vallee-du-Douro_10.jpg
photo_de_la-Vallee-du-Douro_2.jpg
photo_de_la-Vallee-du-Douro_3.jpg
photo_de_la-Vallee-du-Douro_4.jpg
photo_de_la-Vallee-du-Douro_5.jpg
photo_de_la-Vallee-du-Douro_7.jpg
photo_de_la-Vallee-du-Douro_9.jpg
Photo-de-Lamego_1.jpg
Photo-de-Lamego_2.jpg